Parcours biodéchets

UN PARCOURS COMPLET  DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DU TOURISME EN NOUVELLE-AQUITAINE MEMBRES DES FILIERES UNAT NA, UMIHNA OU NAHPA :

Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur de biodéchets aura l’obligation de trier à la source et de valoriser ses matières organiques (Loi AGEC). Ces matières organiques, dits « biodéchets », comprennent tous les déchets d’aliments d’origine végétale et animale provenant de la restauration ou de la cuisine des clients (ex : restes de découpes, produits périmés, restes de distribution, restes de repas non consommés) et les végétaux issus du jardin (ex : tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes).

Au-delà de la conformité réglementaire, les bénéfices du tri et de la valorisation de biodéchets sont variés : réduction de la poubelle grise, maitrise des couts, image de l’établissement, sensibilisation et pédagogie, valorisation du travail des équipes, etc.  

L’Interfilière de tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine, composée de l’UNAT NA, l’UMIHNA et la NAHPA, lance une opération collective destinée aux professionnels du tourisme adhérents des filières : 

LE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT « TRI ET VALORISATION DES BIODECHETS EN TOURISME » :

Quelles sont les étapes du parcours ?
ETAPE 1 : Sensibilisation : Participation à deux webinaires sur la réduction du gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets en tourisme.
ETAPE 2 : Étude de faisabilité : Diagnostic au sein de votre établissement en vue de proposer la solution la plus adaptée.
ETAPE 3 : Mise en œuvre : Aide à l’investissement, accompagnement pour le compostage sur site, mutualisé ou préparation à la collecte, avec une formation* en tant que « référent de site » d’un ou plusieurs salariés (*financement partiel ou intégral via votre OPCO).
ETAPE 4 : Restitution collective : Rendez-vous en présentiel qui sera organisé par l’Interfilière en vue d’évaluer et valoriser la démarche adoptée (mise en avant bénéfique pour l’image de l’établissement)
 

Si vous souhaitez manifester votre intérêt pour bénéficier du parcours d’accompagnement Interfilière, nous vous remercions de compléter le formulaire d’inscription (lien cliquable ci-dessous).

Après une première période d’accompagnement ayant débuté le 29 avril 2024, les inscriptions pour la seconde session de notre parcours biodéchets sont ouvertes jusqu’au 1er octobre. Cette seconde période d’accompagnement débutera ce même mois. 
 
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez la référente du parcours : Madame Andrea PEDERSEN au 07 61 06 72 91 ou en écrivant à interfiliere.na@gmail.com 
 
(Retrouvez les conditions d’éligibilités sur la plaquette d’information du parcours)

Vous souhaitez plus d’informations sur ce projet ? N’hésitez pas à consulter notre webinaire de lancement, disponible sur notre chaine Youtube, qui vous exposera tous les détails de cette opération collective :

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à interfiliere.na@gmail.com

« Nous vous remercions pour votre engagement en faveur d’un tourisme plus responsable. »

L’Interfilière de Tourisme Durable en Nouvelle-Aquitaine et tous les partenaires mobilisés :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Maecenas egestas cursus ante ac finibus. In quis lorem eu odio tincidunt hendrerit. Praesent ultricies nec arcu nec euismod. Nullam auctor sed magna quis fringilla

E-mail

whopsie@email.de

Address

843 White Lane, London

Phone

478-932-5442