Parcours biodéchets

Banderole parcours biodéchets

UN PARCOURS COMPLET  DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DU TOURISME EN NOUVELLE-AQUITAINE MEMBRES DES FILIERES UNAT NA, UMIHNA OU NAHPA 

Ce projet, porté par l’Interfilière de tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine, a été lancé le 8 février 2024 et sera clôturé en septembre 2025. 
 
CONTEXTE : 

Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur de biodéchets a l’obligation de trier à la source et de valoriser ses matières organiques (Loi AGEC). Ces matières organiques, dits « biodéchets », comprennent tous les déchets d’aliments d’origine végétale et animale provenant de la restauration ou de la cuisine des clients (ex : restes de découpes, produits périmés, restes de distribution, restes de repas non consommés) et les végétaux issus du jardin (ex : tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes).

 

Au-delà de la conformité réglementaire, les bénéfices du tri et de la valorisation de biodéchets sont variés : réduction de la poubelle grise, maitrise des couts, image de l’établissement, sensibilisation et pédagogie, valorisation du travail des équipes, etc.  

L’objectif du projet est donc d’accompagner les acteurs du tourisme dans leur transition vers des pratiques plus durables tout en respectant le cadre réglementaire et en minimisant l’impact économique.

UN PARCOURS COMPLET EN 4 ETAPES :
 
• ETAPE 1 : Sensibilisation : Participation à deux webinaires sur la réduction du gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets en tourisme, outil de pesées et ressources utiles.
• ETAPE 2 : Étude de faisabilité : Réalisation d’un diagnostic via un expert en biodéchets au sein de votre établissement en vue de proposer la solution la plus adaptée : 
-solution 1 : compostage sur site
-solution 2 :compostage mutualisé (plusieurs visites de suivi)
-solution 3 : préparation à la collecte.
• ETAPE 3 : Accompagnement  : Mise en oeuvre de la solution préconisée par le diagnostic : 
-Aide à l’investissement
-Accompagnement individuel 
-Facilitation pour rejoindre une formation* « référent de site » d’un ou plusieurs salariés (*financement partiel ou intégral via votre OPCO).
• ETAPE 4 : Restitution collective : En mai et juin 2025, l’Interfilière a organisé deux sessions d’échange à distance afin de recueillir le ressenti des bénéficiaires et des prestataires d’ingénierie.
 
PRISE EN CHARGE : 
La prise en charge s’élève à 60%, soit un reste à charge pour les établissements qui participeront à ce parcours de 40%. 
 
PERIODE D’ACCOMPAGNEMENT
Avril 2024 – Septembre 2025
 
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉS :
– Être adhérent à l’une des 3 filières (UNAT NA* – UMIHNA** – NAHPA***)
– Produire jusqu’à 5 tonnes de biodéchets annuel
– Inscrire un seul établissement touristique par candidature (Exemple : si un groupe souhaite bénéficier de l’accompagnement pour ses trois hôtels, cela représente 3 inscriptions différentes).
-Accepter de participer à l’ensemble du parcours (les 4 étapes).
 
*UNAT NA (Union Nationale des Associations de Tourisme en Nouvelle-Aquitaine)
** UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Nouvelle-Aquitaine)
*** NAHPA (Fédération Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein Air)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Maecenas egestas cursus ante ac finibus. In quis lorem eu odio tincidunt hendrerit. Praesent ultricies nec arcu nec euismod. Nullam auctor sed magna quis fringilla

E-mail

whopsie@email.de

Address

843 White Lane, London

Phone

478-932-5442