Après une première période d’accompagnement ayant débuté le 29 avril 2024, les inscriptions pour la seconde session de notre parcours biodéchets sont ouvertes !
CONTEXTE :
Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur de biodéchets a l’obligation de trier à la source et de valoriser ses matières organiques (Loi AGEC). Ces matières organiques, dits « biodéchets », comprennent tous les déchets d’aliments d’origine végétale et animale provenant de la restauration ou de la cuisine des clients (ex : restes de découpes, produits périmés, restes de distribution, restes de repas non consommés) et les végétaux issus du jardin (ex : tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes).
Au-delà de la conformité réglementaire, les bénéfices du tri et de la valorisation de biodéchets sont variés : réduction de la poubelle grise, maitrise des couts, image de l’établissement, sensibilisation et pédagogie, valorisation du travail des équipes, etc.
L’Interfilière de tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine, composée de l’UNAT NA, l’UMIHNA et la NAHPA*, lance une opération collective pour les professionnels du tourisme adhérents des filières :
QUELLES SONT LES ÉTAPES DU PARCOURS ?
• ETAPE 1 : Sensibilisation : Participation à deux webinaires sur la réduction du gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets en tourisme, outil de pesées et ressources utiles.
• ETAPE 2 : Étude de faisabilité : Réalisation d’un diagnostic via un expert en biodéchets au sein de votre établissement en vue de proposer la solution la plus adaptée :
-solution 1 : compostage sur site
-solution 2 :compostage mutualisé (plusieurs visites de suivi)
-solution 3 : préparation à la collecte.
• ETAPE 3 : Accompagnement : Mise en oeuvre de la solution préconisée par le diagnostic :
-Aide à l’investissement
-Accompagnement individuel
-Facilitation pour rejoindre une formation* « référent de site » d’un ou plusieurs salariés (*financement partiel ou intégral via votre OPCO).
• ETAPE 4 : Restitution collective : Rendez-vous en présentiel qui sera organisé par l’Interfilière en vue d’évaluation et valoriser la démarche adoptée (mise en avant bénéfique pour l’image de l’établissement)
PRISE EN CHARGE :
La prise en charge s’élève à 60%, soit un reste à charge pour les établissements qui participeront à ce parcours de 40%. Pour connaitre les coûts maximums selon les parcours, n’hésitez pas à écrire à interfiliere.na@gmail.com
FIN DES INSCRIPTIONS :
15 Novembre 2024
DEBUT DE L’ACCOMPAGNEMENT :
Dès octobre 2024 (pour les premiers inscrits) à l’issue de l’inscription
RAPPEL DES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉS :
– Être adhérent à l’une des 3 filières (UNAT NA – UMIHNA – NAHPA)
– Produire jusqu’à 5 tonnes de biodéchets annuel
– Inscrire un seul établissement touristique par candidature (Exemple : si un groupe souhaite bénéficier de l’accompagnement pour ses trois hôtels, cela représente 3 inscriptions différentes).
-Accepter de participer à l’ensemble du parcours (les 4 étapes).
QUELLE PART DE RESTE A CHARGE POUR LES PROFESSIONNELS ? :
Voici les coûts de reste à charge maximums possibles par solution et par gisement de biodéchets.
– Compostage sur site (0-3 tonnes/an) : 3020 euros
– Compostage sur site (3-5 tonnes/an) : 4600 euros
– Compostage mutualisé (site « hôte ») : 6300 euros
– Compostage mutualisé (site « contributeur ») : 3353 euros
– Préparation à la collecte : 1300 euros
CONTACT RÉFÉRENT :
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Madame Andrea Pedersen, Animatrice Référente du programme par mail (interfiliere.na@gmail.com) ou par téléphone (07.61.06.72.91).