L’UNAT Nouvelle-Aquitaine, l’UMIHNA et la NAHPA ont mis leurs efforts en commun pour rédiger un plan d’actions de tourisme durable à destination des professionnels de l’hébergement touristique et de la restauration, avec le soutien de l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine. La mission interfilière de tourisme durable représente l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre ces trois têtes de réseaux.
Le plan d’actions est le fruit d’une mission de préfiguration menée entre 2017 et 2018 auprès des structures membres, comprenant un diagnostic des actions engagées, des groupes de discussions et des groupes de travail, servant à poser les bases d’un plan d’actions « co-construit ».
L’Union nationale des associations de tourisme en Nouvelle-Aquitaine (UNAT NA) regroupe les acteurs touristiques de l’économie sociale et solidaire, engagés dans un tourisme social, solidaire et durable. Engagée dans le tourisme durable depuis plusieurs années, les actions sont généralement menées à l’échelle régionale. Ce réseau porte la vision d’un tourisme ouvert à tous, facteur d’épanouissement individuel et collectif, vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable. L’UNAT NA compte :
L’Union de métiers et des industries de l’hôtellerie de la Nouvelle-Aquitaine (UMIHNA) est une association loi 1901, à vocation syndicale. Elle a pour mission de représenter, de soutenir et d’aider l’ensemble des professionnels du secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques (C.H.R.D) qu’ils soient adhérents à l’UMIH ou non. L’Union apporte appui et conseils aux professionnels, sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, de l’ergonomie et la prévention des risques professionnels et des démarches qualité.
L’UMIH en Nouvelle-Aquitaine génère :
La Fédération Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein Air (NAHPA) représente les hébergements en camping en Nouvelle-Aquitaine, reconnu comme un mode de vacances privilégié pour les amoureux de la nature.Deux associations locales existent sur le territoire-test des Îles et le littoral charentais : l’AOHPA sur l’île d’Oléron et Les Campings de Royan.
La Fédération dénombre :
La Région Nouvelle-Aquitaine, forte de son attractivité touristique, s’est formellement engagée dans une démarche de tourisme durable, avec la rédaction, en 2018, du Schéma régional pour le développement du Tourisme et des Loisirs en Nouvelle-Aquitaine. La mission interfilière s’insère dans le défi numéro 2, portant sur le tourisme durable et solidaire, notamment sur le chantier 8 (offre éco responsable) et le chantier 9 (transition énergétique des entreprises). Le projet est aussi en cohérence avec la feuille de route Néo Terra (2019), dont s’est dotée la Région pour combattre les changements climatiques, à son échelle. La Région Nouvelle-Aquitaine supporte ainsi la mission interfilière financièrement et politiquement.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ADEME sont fixés par le Code de l’environnement. Afin d’accompagner la transition énergétique et écologique en France, l’ADEME dispose d’aides financières à destination des entreprises, organismes de recherche et structures relais de mobilisation. Elle est ainsi partenaire technique et financier du projet interfilière de tourisme durable depuis plusieurs années.
Des référentes identifiées pour chaque filière
Directrice régionale,
UMIHNA
zoe.direction@umihna.fr
Cheffe de Projet Développement Durable,
NAHPA
a.quillet@nahpa.fr
06 68 55 81 62
Depuis plusieurs années, les têtes de réseaux en Nouvelle-Aquitaine que sont l’UNAT NA, l’UMIHNA et la NAHPA, travaillent ensemble sur des thématiques communes pour faire avancer le tourisme dans la région, avec une priorité sur la transition écologique.
Le programme d’actions interfilière 2019-2022, appliqués à deux territoires d’expérimentation, a révélé de nombreux enseignements aux filières, malgré le contexte de la crise sanitaire liée au Covid19.
Le nouveau plan d’actions interfilière 2022-2025 s’inscrit dans le renforcement de cette dynamique à l’échelle régionale. Le principal objectif est de fédérer le plus grand nombre de professionnels autour de cet élan et de leur permettre une transition écologique de leur structure.
Le plan proposé s’articulera avec les politiques publiques (Feuilles de route régionale, Destination France, schéma local de développement touristique…) et tiendra compte des forces vives locales.
La mobilisation de tous les acteurs néo-aquitains engagés dans ce projet permettra un passage du tourisme durable à un niveau supérieur et un rayonnement fort sur le territoire.
Comité de pilotage (COPIL)
Afin de suivre le bon déroulement du projet, un Comité de pilotage régional rassemble les représentants élus de l’UNAT NA, l’UHIHNA et la NAHPA, ainsi que de la Région et de l’ADEME. Il se réunira autant de fois que nécessaire selon l’avancement du plan d’actions et au moins trois fois sur la durée du programme à une date choisie d’un commun accord entre les parties.
Il a pour mission :
Conseillère déléguée au tourisme responsable et social, itinérance
Région NA
Directeur Régional
ADEME NA
Président
UNAT NA
Président
UMIHNA
Président
NAHPA
Chargée de mission
Interfilière
Vice-Présidente du Conseil Régional de NA en charge du tourisme
Directeur Régional ADEME NA
Présidente
UNAT NA
Président
UMIHNA
Président
NAHPA
Chargé de mission
interfilière
Comité technique (COTEC)
En parallèle au Comité de pilotage, un Comité technique a été créé pour le suivi du projet. Il est composé des référents techniques de UNAT NA, de l’UMIHNA, de la NAHPA ainsi que des chargés de missions Région et ADEME. Il se réunit deux fois par an pour suivre le programme.
Il apporte un soutien technique à la mise en œuvre du plan d’action et assure le suivi des opérations. Il est aussi responsable de créer et animer les comités de suivi sur les territoires-tests, en collaboration avec les partenaires locaux.
Chargée de mission tourisme
Région NA
Chargé de mission
ADEME NA
Coordinatrice
UNAT NA
Directrice régionale
UMIHNA
Cheffe de Projet
NAHPA
Chargée de mission
Interfilière
Chargée de mission tourisme Région NA
Chargés de mission ADEME NA
Déléguée régionale
UNAT NA
Directrice régionale UMIHNA
Chargées de mission NAHPA
Chargée de mission interfilière
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Maecenas egestas cursus ante ac finibus. In quis lorem eu odio tincidunt hendrerit. Praesent ultricies nec arcu nec euismod. Nullam auctor sed magna quis fringilla
whopsie@email.de
Address
Phone