Opérations collectives

En s’appuyant sur les diagnostics réalisés et sur les différents échanges avec les filières, certains sujets ont été identifiés pour déclencher des actions collectives. Que vous soyez au début de votre démarche ou expert avéré en tourisme durable, il y a forcément une opération qui vous correspondra…

L’alimentation responsable, A à Z !​​

L’alimentation en tourisme durable, c’est viser l’achat de produits sains et durables, la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des matières organiques. Cette opération aura des conséquences sur la dynamique locale, puisqu’elle favoriserait à grande échelle l’achat en circuits courts et la valorisation des produits du terroir. En somme, en mutualisant les efforts, l’ensemble des trois actions vise le cycle complet de l’alimentation dans les structures touristiques.

EAU
Economie circulaire
Trash bin for composting with leftover from kitchen on blue background. Top view. Recycling scarps
Néo Terra

Ambition 7 : faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire
tendant vers le "zéro déchet" à l'horizon 2030

Objectifs de développement durable

ODD 2: faim et alimentation
ODD 12: consommation et la production durables
ODD 13: lutte contre les changements climatiques.

Promotion des circuits courts et des produits locaux

L’approvisionnement local touche les restaurateurs et les hébergeurs qui offrent de la restauration ou une épicerie sur place. Cette action correspond à un besoin de mise en relation efficace entre les producteurs locaux et les professionnels du tourisme. Elle vise donc la promotion de l’utilisation des circuits courts, des produits locaux et de saison.

OBJECTIFS,
Rendre accessible aux professionnels du tourisme la production française, avec en filigrane, la logique du juste prix, d’une solidarité territoriale, de produits qualitatifs et de non emballage.

CIBLE,
Tous restaurants ou types d’hébergement fournissant des services de restauration sur place ou pour emporter à ses clients (commerciale ou collective) ou offrant un service d’épicerie.

MATURITÉ,
Une simple sensibilisation aux circuits courts et à l’alimentation locale suffit.

PRÉREQUIS,
Pas de prérequis particulier.

MISE EN PRATIQUE,
Accès simplifiés à des produits locaux de qualité et à un juste prix.

RETOMBÉES,
Économiques : valeur ajoutée au menu composé d’aliments locaux et juste prix négocié grâce au volume.
Environnementales : diminution de l’empreinte écologique des aliments (parcours) et produits sains.
Sociales : contribution à la dynamique économique locale et à la solidarité territoriale.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est associé à des pertes économiques pour les restaurateurs et les hébergeurs offrant de la restauration commerciale ou collective, ou un service d’épicerie sur place. Pour optimiser les pratiques, cette action vise l’élaboration d’un outil de diagnostic et d’un système d’accompagnement des professionnels.

OBJECTIFS,
Éviter les pertes alimentaires et diminuer les dépenses liées au poids et à la gestion de ces déchets.

CIBLE,
Tous restaurants ou types d’hébergement fournissant des services de restauration sur place ou pour emporter à ses clients (commerciale ou collective) ou offrant un service d’épicerie.

MATURITÉ,
Une remise en question concernant le gaspillage alimentaire et une volonté à faire diminuer le poids des poubelles et les coûts afférents est requise.

PRÉREQUIS,
Pas de prérequis particulier.

MISE EN PRATIQUE,
Un accompagnement complet de la structure, du diagnostic à la valorisation de l’opération, en passant par un plan d’actions personnalisé et innovant à mettre en œuvre.

RETOMBÉES,
Économiques : achats en juste quantité et diminution des coûts afférents à la collecte des ordures.
Environnementales : diminution des gaz à effets de serre liés aux déchets évités.
Sociales : renforcement du tissu local et choix de partenaires favorisant l’insertion de publics fragiles ou l’aide aux personnes dans le besoin pour la redistribution des invendus.

Projet Educ'EAU

L’agence de l’eau Adour-Garonne a lancé un appel à projets pour l’éducation à l’eau et aux milieux aquatiques et humides face au changement climatique. L’Interfilière de tourisme durable a présenté un projet en novembre 2022, qui a été retenu pour une mise en œuvre sur 2023-2024.

Le sujet de la préservation de la ressource en eau et sa consommation économe par les professionnels et les visiteurs fait partie des sujets que l’Interfilière tenait à développer. Lauréate de l’appel à projets Educ’EAU, elle  accompagne les professionnels du tourisme social, de l’hôtellerie-restauration et de l’hôtellerie de plein air sur la sensibilisation à la ressource en eau. L’Interfilière travaille sur ce projet en collaboration avec le Réseau Graine Nouvelle-Aquitaine, le Fondation INFA, les Parcs Régionaux, Procuris, Albert l’amicale créative, Eau 17 et l’avocate Chloé Rezan. Dans le cadre de ce projet, l’Interfilière a réalisé différents supports de sensibilisation sous formes d’affiches, de fiches pratiques et de capsules vidéos. N’hésitez pas à vous les approprier, à les télécharger et les diffuser largement !

Trois offres pour les professionnels : 

  1. Création d’outils pédagogiques 
  2. Instauration de programmes éducatifs et de sensibilisation à l’eau
  3. Installation d’équipements pédagogiques au sein des structures

 

OBJECTIFS

Le projet Educ’Eau de l’Interfilière a pour objectifs d’informer, d’éduquer, de sensibiliser et d’impliquer les vacanciers et les professionnels à la préservation de la ressource en eau lors des séjours touristiques.

CIBLE

  • les acteurs du tourisme social et solidaire,
  • de l’hôtellerie et restauration
  • de l’hôtellerie de plein air.

Le sujet de la préservation de la ressource en eau et sa consommation économe par les professionnels et les visiteurs fait partie des sujets que l’Interfilière tenait à développer. Lauréate de l’appel à projets Educ’EAU, elle  accompagne les professionnels du tourisme social, de l’hôtellerie-restauration et de l’hôtellerie de plein air sur la sensibilisation à la ressource en eau. L’Interfilière travaille sur ce projet en collaboration avec le Réseau Graine Nouvelle-Aquitaine, le Fondation INFA, les Parcs Régionaux, Procuris, Albert l’amicale créative, Eau 17 et l’avocate Chloé Rezlan. Dans le cadre de ce projet, l’Interfilière a réalisé différents supports de sensibilisation sous formes d’affiches, de fiches pratiques et de capsules vidéos. N’hésitez pas à vous les approprier, à les télécharger et à les diffuser largement !

La campagne de sensibilisation

Les capsules vidéos, fiches pratiques et le kit de communication !

Le programme de sensibilisation

La formation Educ'EAU Web :
Parcours "Tri et valorisation des biodéchets en tourisme"

L’Interfilière de tourisme durable, composée de l’UNAT NA, l’UMIHNA et la NAHPA, lance une opération collective pour les professionnels du tourisme adhérents des filières : un parcours d’accompagnement au tri et à la valorisation des biodéchets. Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur de biodéchets a l’obligation de trier à la source et valoriser les
déchets organiques produits par son activité. Cela concerne notamment les professionnels du tourisme des
trois filières.

OBJECTIFS

L’objectif du parcours est d’accompagner 100 professionnels du tourisme membres des filières.

CIBLE

Ce parcours est ouvert aux adhérents des trois filières UNAT NA, UMIHNA, NAHPA (possibilité de devenir membre pour être éligible).

PRÉREQUIS

-Le gisement annuel de biodéchets au sein de votre structure doit être inférieur ou égal à 5 tonnes.

-Vous devez inscrire un seul établissement par candidature.

-Vous devez vous engager sur l’ensemble du parcours.

MISE EN PRATIQUE

ETAPE 1 : Deux actions de sensibilisation – format à distance, outils et ressources
ETAPE 2 : Étude de faisabilité, comprenant un diagnostic de la production de biodéchets
ETAPE 3 : Accompagnement pour la mise en œuvre des préconisations (compostage sur site,
compostage mutualisé ou préparation à la collecte), formation et aide à
l’investissement
ETAPE 4 : Restitution collective et valorisation de la démarche

RETOMBÉES :

Économiques : diminution des coûts afférents à la collecte des ordures et à l’achat de terre. Reste à charge de seulement 40% pour les professionnels sur l’ensemble du parcours.
Environnementales : diminution des gaz à effets de serre liés aux déchets évités et compost utilisable.
Sociales : production de lien social et projet rassembleur pour les employés et les concitoyens.

Par ici, l’économie circulaire !

Afin de réduire et organiser le tri de façon optimale et tendre vers le « zéro-déchets », il est ici préconisé d’appliquer un diagnostic des déchets générés par les activités quotidiennes au sein des structures touristiques. Cette méthode permettra à la fois de réduire à la source l’utilisation des matières premières, d’enclencher des bons gestes chez les visiteurs et de valoriser les matières réutilisables, avant de recycler puis éliminer les déchets ultimes.

Reuse, reduce, recycle concept background
Zero waste paper text and eco bags, glass jars
Garbage in the bins
Néo Terra

Ambition 7 : faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire
tendant vers le "zéro déchet" à l'horizon 2030

Objectifs de développement durable

ODD 12: consommation et la production durables ODD 13: lutte contre les changements climatiques​

Réduction des déchets et gestion du tri

Les professionnels du tourisme ont besoin d’outils pour optimiser et gérer plus simplement les flux de matières. La prise en charge des déchets et la gestion du tri sont des postes de dépenses importants, avec un potentiel de réduction considérable. Cette action vise le redéploiement « pré-diagnostics déchets » ainsi qu’un accompagnement pour réduire la facture liée aux déchets.

OBJECTIFS,
Aider les prestataires touristiques à réduire et optimiser la gestion de leurs déchets.

CIBLE,
Tous types d’hébergement ou de restaurants produisant des déchets.

MATURITÉ,
Une simple sensibilisation au tri des matières suffit.

PRÉREQUIS,
Pas de prérequis particulier.

MISE EN PRATIQUE,
Un accompagnement complet dans la gestion des déchets, du diagnostic à l’organisation de la zone de tri. Un appel à idées pour viser le « zéro-déchet » chez les hébergeurs-restaurateurs et mise en pratique.

RETOMBÉES,
Économiques : diminution des coûts afférents à la collecte des ordures.
Environnementales : diminution des gaz à effets de serre liés aux déchets évités.
Sociales : projet structurant à l’interne de l’entreprise et pédagogie auprès des visiteurs.

Collecte et valorisation des matières

Des filières de valorisation existent pour plusieurs matières. Elles nécessitent néanmoins l’organisation d’une collecte sélective spécifique. Cette opération vise l’établissement de partenariats locaux pour la récupération des matières valorisables et l’organisation optimale des flux de matières.

OBJECTIFS,
Diminuer le poids des ordures ménagères en favorisant la réutilisation et la valorisation des matières.

CIBLE,
Tous restaurants ou types d’hébergement comportant des matières valorisables dans ses poubelles.

MATURITÉ,
Une certaine détermination est nécessaire pour s’engager de façon pérenne dans ce type de collecte.

PRÉREQUIS,
Un système de tri avéré.

MISE EN PRATIQUE,
Collecte des matières valorisables sur site ou sur un lieu de dépôt.

RETOMBÉES,
Économiques : diminution des coûts afférents à la collecte des ordures.
Environnementales : valorisation des matières et diminution des gaz à effets de serre.
Sociales : deuxième vie aux objets et choix de partenaires locaux issues de l’économie sociale et solidaire et/ou favorisant l’insertion de publics fragiles.

Moins consommer, mieux héberger !

La thématique de l’énergie est essentielle à la réduction des émissions de CO2, tout en ayant potentiellement un fort impact sur la facture des prestataires. La réduction de la consommation et le recours aux énergies renouvelables sont des pistes à privilégier, car rapidement accessibles et génératrices d’économies. Dans tous les cas, un diagnostic est préalable !

Power supply for electric car charging.
electricity
Vélo électrique écologique
NéoTerra
Néo Terra

Ambition 3 :accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises de Nouvelle-Aquitaine
Ambition 6 : construire un nouveau mix énergétique

Objectifs de développement durable

ODD 7: énergie propre et d'un coût abordable
ODD 13: lutte contre les changements climatiques

Accélérer la rénovation thermique

La rénovation thermique des bâtiments représente un levier pour réduire la consommation énergétique en tourisme. Cette action préconise une meilleure connaissance et utilisation des dispositifs existants pour la rénovation des bâtiments. Elle vise la mise en place de l’accès simplifié aux programmes d’aides pour les professionnels et un accompagnement pour optimiser les projets de rénovations thermiques.

OBJECTIFS,

Monter en compétence pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments, diminuer l’empreinte carbone et réduire la facture d’électricité pour les professionnels du tourisme.

CIBLE,
Tous types d’hébergement ou de restaurants disposant de bâti.

MATURITÉ,
Une simple sensibilisation à l’efficacité thermique suffit.

PRÉREQUIS,
Pas de prérequis particulier.

MISE EN PRATIQUE,
Un accès simplifié aux dispositifs d’aides en rénovation thermique.

RETOMBÉES,
Économiques : diminution des coûts afférents à la déperdition de chaleur.
Environnementales : diminution des gaz à effets de serre liés aux passoirs thermiques en tourisme.
Sociales : choix de partenaires locaux et/ou favorisant l’insertion de publics fragiles.

Réduction de la consommation d'énergie

De multiples éco-gestes peuvent être mis en place pour réduire la consommation d’énergie liée aux prestations touristiques. Cette action vise la relance du « pré-diagnostic eau-énergie » pour mesurer les consommations liées aux activités préalable au déclenchement d’une assistance pour identifier les pistes de réductions et d’optimisation. Elle vise aussi le suivi des consommations par les prestataires.

OBJECTIFS,

Réduction de la consommation d’énergie et émulation autour des bonnes pratiques.

CIBLE,
Tous types d’hébergement ou de restaurants consommant de l’énergie sous une forme ou une autre.

MATURITÉ,
Une simple sensibilisation à la sobriété énergétique suffit.

PRÉREQUIS,
Pas de prérequis particulier.

MISE EN PRATIQUE,
Accompagnement complet dans la sobriété énergétique, du diagnostic au plan d’actions personnalisé.

RETOMBÉES,
Économiques : économies financières sur les dépenses énergétiques.
Environnementales : diminution des gaz à effets de serre liés à l’énergie non consommée.
Sociales : pédagogie auprès des visiteurs et des salariés.

Solaire thermique – Opération en cours

Afin de stimuler le recours à la chaleur solaire thermique (production de la chaleur ou d’eau chaude à partir de capteurs solaires) dans les structures touristiques en Nouvelle-Aquitaine, cette opération vise à proposer un service « clé en main » et sans avance de trésorerie (ni de maintenance à gérer) aux hébergeurs. Le but est notamment de redonner confiance aux maîtres d’ouvrage pour des solutions solaires, en sécurisant leurs coûts (loyer fixe tout au long du contrat).

OBJECTIFS,

Massifier le solaire thermique auprès des hébergeurs touristiques de la région, notamment sur les territoires-test.

CIBLE,
Tous types d’hébergement disposant une consommation d’eau chaude et sanitaire en grande quantité.

MATURITÉ,
Une sensibilisation aux énergie renouvelables est nécessaire.

PRÉREQUIS,
Pas de prérequis particulier.

MISE EN PRATIQUE,
Service « clé en main » et sans avance de trésorerie d’équipements solaires thermiques.

RETOMBÉES,
Économiques : gain en terme de coût de l’énergie.
Environnementales : diminution des gaz à effets de serre liés aux énergies fossiles.
Sociales : participation à la démocratisation des sources d’énergie renouvelables.

Plan d'actions

Depuis plusieurs années, les têtes de réseaux en Nouvelle-Aquitaine que sont l’UNAT NA, l’UMIH NA et la NAHPA, travaillent ensemble sur des thématiques communes pour faire avancer le tourisme dans la région, avec une priorité sur la transition écologique.

 

Le plan d’actions interfilière 2022-2025 s’inscrit dans le renforcement de cette dynamique à l’échelle régionale. A travers ce programme, les professionnels du tourisme social (villages vacances, centres de séjours, auberges de jeunesse…), les hôteliers et restaurateurs et les campings seront accompagnés individuellement et collectivement dans des actions concrètes en faveur d’un tourisme de qualité, accessible à tous et respectueux de son environnement.

 

Le plan proposé s’articulera avec les politiques publiques (Feuilles de route régionale, Destination France). La mobilisation de tous les acteurs néo-aquitains engagés dans ce projet permettra un passage du tourisme durable à un niveau supérieur et un rayonnement fort sur le territoire.

Plan d'actions

Les professionnels de l’hébergement touristique et de la restauration en Nouvelle-Aquitaine ont identifié 3 grandes orientations pour répondre aux enjeux du tourisme durable sur leur territoire.

1. Se rassembler pour une vision partagée du tourisme durable
2. Communiquer et partager pour mobiliser
3. Ancrer le tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine pour fédérer

Les trois orientations se déclinent en 9 objectifs opérationnels et 25 actions spécifiques.

ORIENTATION STRATÉGIQUE 1 : Se rassembler pour une vision partagée du tourisme durable

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

I) Définition des missions, des valeurs communes et de la gouvernance:

 

Action 1. Construire un outil de planning et organiser la gestion du projet

Action 2. Créer un comité de pilotage de la mission

Action 3. Créer un comité technique de suivi du projet

Action 4. Formaliser le portage politique par les élus de l’interfilière et les élus locaux



II) Connaissance mutuelle et rapprochement des filières
:

Action 5. Réaliser un diagnostic sectoriel (par filière) des actions existantes en matière de tourisme durable

Action 6. Réaliser un diagnostic territorial en matière de transition énergétique et écologique sur les « territoires tests »



III) Identification du maillage territorial:

 

Action 7. Recenser et cartographier les acteurs du tourisme durable

Action 8. Identifier les réseaux de partenaires et leurs référents

ORIENTATION STRATÉGIQUE 2 : Communiquer et partager pour mobiliser (sensibilisation)

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

 

IV) Valoriser les bonnes pratiques:

Action 9. Intervenir dans les rencontres professionnelles, provoquer des rencontres professionnelles

Action 10. Créer une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques (site web)

Action 11. S’appuyer sur les réseaux existants pour communiquer



V) Sensibiliser et former les professionnels
:

Action 12. Recenser les besoins et créer une formation interfilière

Action 13. Élaborer des  « Éductours »



VI) Accompagner les professionnels dans leur démarche de tourisme durable
:

Action 14. Mettre à disposition une boite à outils mutualisée

Action 15. Utiliser, accompagner à l’utilisation d’un outil d’auto-évaluation/diagnostic « empreinte carbone »

Action 16. Identifier des référents et/ou des conseillers, définir leurs missions

ORIENTATION STRATÉGIQUE 3 : Ancrer le tourisme durable pour fédérer

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

VII) Sensibiliser le tourisme durable auprès des publics cibles:

 

Action 17. Valoriser la démarche dans les structures touristiques

Action 18. Privilégier des animations liées au tourisme durable

Action 19. Mener une campagne de promotion régionale valorisant les initiatives locales en lien avec la mission



VIII) Impulser une dynamique territoriale
:

Action 20. Identifier les personnes ressources pour faire vivre une charte régionale

Action 21. Créer une commission de tourisme durable partagée

Action 22. Faire remonter les besoins auprès des institutions concernées



IX)
Accompagner la mise en œuvre d’actions collectives diminuant l’impact environnemental:

 

Action 23. Provoquer et favoriser des actions collectives

Action 24. Accompagner le montage d’opérations collectives en phase d’études

Action 25. Accompagner le montage d’opérations collectives en phase de réalisation

Webinaires en replay

L’Interfilière de tourisme durable, composée de l’UNAT NA, l’UMIHNA et la NAHPA, propose des Webinaires pour aborder des  thématiques en lien avec le développement durable et apporter des solutions aux professionnels de l’hébergement et de la restauration.

Un moment privilégié d’échanges entre les professionnels du tourisme, les experts du développement durable et les fournisseurs de solutions alternatives.

(Re)-découvrez en replay les webinaires passés de l’Interfilière !

Lundi

27

Mars 2023

L’eau : une ressource remplie d’enjeux

Eductour et temps d’échange 

27 mars 2023 de 10:00 à 16:30 
Une journée coorganisée par l’Interfilière de tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine et Eau 17

En présentiel à l’Usine Sud Charente Lucien Grand, 5 route de Rhône , 17430 Saint-Hippolyte  

Jeudi

20

Oct 2022

FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE

Un panorama des bonnes pratiques pour vous aider à engager une démarche environnementale dans votre établissemenT

20 octobre 2022 de 9:00 à 17:00
En visioconférence avec UMIH Formation

Jeudi 17
Oct
2024

Démarche zéro plastique à usage unique – Retours d’expérience

Au programme de ce 13ème JeudiWeb :

– Retours d’expérience de professionnels ayant bénéficié d’un accompagnement individuel proposé par l’Interfilière

– Intervention de François Chartier-Kastler (Co-fondateur et Directeur Général d’InOff Plastic)

– Questions/réponses

Mardi 17
Sept
2024

Rendez-vous webinaire #HORS-Série

Comment calculer et agir sur l’empreinte carbone du tourisme ?

Au programme de ce webinaire sur la thématique du bilan carbone :

– Intervention de Noëlle FUSTIER (Directrice de Clorofil) et Jade GUENON (Chargée de mission Bilan Carbone Clorofil)
– Présentation de l’accompagnement individuel offert par l’Interfilière
– Questions/réponses

Juin 2024

Educ'EAU Web

Offre Interfilière – Educ’eau web 💧

Dans le cadre du projet Educ’EAU, l’Interfilière de Tourisme Durable de Nouvelle-Aquitaine a proposé aux professionnels du tourisme des formations pour mieux comprendre les enjeux de l’eau et les gestes clés à mettre en œuvre dans sa structure pour la préserver.

Neuf formations ont eu lieu en présentiel, ainsi que trois en distanciel sous le format webinaire « Educ’EAU Web ».

Voici le replay de la première formation webinaire.

Au programme :

-De la sensibilisation : Découverte des thèmes et enjeux de l’eau, avec des illustrations concrètes et des exemples.

-Proposition de solutions : Présentation des différentes problématiques et solutions à mettre en œuvre dans sa structure pour économiser l’eau et préserver les milieux humides avec les diverses retombées à la clés.

-Des ressources

Juin 2024

Educ'EAU Web

Offre Interfilière – Educ’eau web 💧

Dans le cadre du projet Educ’EAU, l’Interfilière de Tourisme Durable de Nouvelle-Aquitaine a proposé aux professionnels du tourisme des formations pour mieux comprendre les enjeux de l’eau et les gestes clés à mettre en œuvre dans sa structure pour la préserver.

Neuf formations ont eu lieu en présentiel, ainsi que trois en distanciel sous le format webinaire “Educ’EAU Web”. Voici le replay de la première formation webinaire.

Au programme :

-De la sensibilisation : Découverte des thèmes et enjeux de l’eau, avec des illustrations concrètes et des exemples.

-Proposition de solutions : Présentation des différentes problématiques et solutions à mettre en œuvre dans sa structure pour économiser l’eau et préserver les milieux humides avec les diverses retombées à la clés.

-Des ressources

Mardi

25

Juin
2024

Rendez-vous Webinaire #Hors-serie

Webinaire présentation parcours « tri et valorisation des biodéchets en tourisme »

25 juin 2024 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

23

Mai 2024

Rendez-vous Webinaire #Hors-serie

Lancement du kit de communication Educ’EAU Interfiilère

23 mai 2024 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

18

Avril 2024

Rendez-vous Webinaire #12

Vers le zéro plastique en tourisme

18 avril 2024 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

21

Mars 2024

Rendez-vous Webinaire #11

RSE en tourisme

21 mars 2024 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

8

Fév. 2024

Rendez-vous Webinaire #Hors-serie

Lancement du Parcours
« Tri à la source et valorisation des biodéchets en tourisme »

8 février 2024 de 10:00 à 11:00
En visio conférence

Jeudi

16

Nov. 2023

Rendez-vous Webinaire #10

ACHATS RESPONSABLES

16 novembre 2023 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

19

Oct. 2023

Rendez-vous Webinaire #9

NOUVEL OUTIL DE SUIVI DES CONSOMMATIONS 
Présentation ET Témoignages D’UTILISATEURS

19 octobre 2023 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Mardi

10

Oct 2023

APRES-MIDI TECHNIQUE REGIONALE

L’eau sous l’angle du tourisme durable : de la problématique aux solutions

10 octobre 2023 de 14:30 à 17:00
Dans le cadre du Salon Atlantica à Niort

Jeudi

11

Mai 2023

Rendez-vous Webinaire #8

ALIMENTATION : FAVORISER L’ANCRAGE LOCAL

11 mai 2023 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

16

Mars 2023

Rendez-vous Webinaire #7

DIMINUER SES CONSOMMATIONS D’ENERGIE

16 mars 2023 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

13

Oct 2022

MATINEE TECHNIQUE REGIONALE

TOURISME DURABLE : L’IMPACT OPERATIONNEL DE LA REGLEMENTATION

13 octobre 2022 de 9:00 à 12:30
Dans le cadre du Salon Atlantica à Niort

Jeudi

13

Oct 2022

Rendez-vous Webinaire #6

VALORISATION DES MATIERES ORGANIQUES

13 octobre 2022 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

8

Sept 2022

Rendez-vous Webinaire #5

ALIMENTATION RESPONSABLE

8 septembre 2022 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

9

Juin 2022

Rendez-vous Webinaire #4

VALORISATION DES MATIERES – ECONOMIE CIRCULAIRE

9 juin 2022 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

12

Mai 2022

Rendez-vous Webinaire #3

MAITRISE DE L’ENERGIE

12 mai 2022 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

5

Mai 2022

Webinaire HorS-SERIE

Plateforme agrilocal 17 et 24

5 mai 2022 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Avec Florence BROSSELIN (17) et Gaëtan BRIZARD (24)

Jeudi

14

Avril 2022

Rendez-vous Webinaire #2

REDUCTION DES DECHETS ET GESTION DU TRI

14 avril  2022 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

7

Avril 2022

EDUCTOUR - Basse Vallée de la Vézère

UNE IMMERSION CHEZ LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ENGAGÉS DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

7 avril 2022 de 9:30 à 16:30
Rdv à 9h15 au Centre international de séjours Montignac – Point de départ de la navette (sur inscription)

Jeudi

24

Mars 2022

EDUCTOUR - Île et littoral charentais

Une immersion chez les professionnels du tourisme engagés dans le développement durable

24 mars 2022 de 9:30 à 16:30 sur l’Île de Ré
Rdv à 9h30 au Camping les baleines ou départ de la navette à 8h45 depuis le parking du Belvédère

Jeudi

10

Mars 2022

Rendez-vous Webinaire #1

VERS LE ZÉRO GASPILLAGE ALIMENTAIRE

10 mars 2022 de 16:00 à 17:00
En visio conférence

Jeudi

3

Fév. 2022

Comité de suivi :

Basse Vallée de la vézère

3 février 2022 de 9:30 à 11:00
En visio conférence

Jeudi

1er

Fév. 2022

Comité de suivi :

Îles et littoral charentais

1er février 2022 de 9:30 à 11:00
En visio conférence

Jeudi

11

Mars 2021

Journée Technique régionale :

état des lieux annuel et échanges constructifs

11 Mars 2021 de 14:00 à 17:30
En visio conférence

L’Interfilière de tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine, composée de l’UNAT NA, l’UMIHNA et la NAHPA, a proposé des formations en ligne de 2h ouvertes à tous les professionnels du tourisme !

Nos formations Educ’EAU Web vous donnent accès à des ressources utiles pour comprendre les enjeux de l’eau, découvrir des gestes clés et solutions applicables dans votre établissement et inciter vos vacanciers à préserver la ressource en eau durant leur séjour. 

Rapports et publications

Toutes nos publications et rapports sont ici accessibles pour être consultés et téléchargés. Cliquez sur les différents titres pour en savoir davantage.

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